REPORT :
J'avais prévu cette sortie, afin d'évaluer comment la sécheresse affectait l'Azergues. Toutefois afin de pouvoir réaliser quelques captures, j'optais pour une pêche matinale et profitais du levé de ma compagne pour partir de bonne heure. Hier soir, un fort orage à toucher Lyon, en faisant route vers mon parcours, je constatais qu'il avait également plu sur tout la vallée d'Azergues.
Je commençais ma pêche vers 8 heures, je constatais qu'il y avait une légère turbidité dans les fosses... Je montais en premier un Tiny Fry 38 pour explorer les bordures de courant, n'enregistrant aucun suivi, aucune attaque... je changeais pour monter un Power Minnow en 2 pouces (Berkley) sur une TP football de 1,5 grammes, explorant ainsi lentement le fond du trou.
Je ferrais sur l'attaque franche d'un poisson, je constatais étonner la capture d'une perchette de 15 cm... que peut-elle bien faire si haut sur l'Azergues ?

Hélas, ce poisson m'échappe des mains à peine j'ai retiré l'hameçon de sa gueule... oups ! J'insiste sur ce poste avec la même approche et le même leurre. J'enregistre quelques autres attaques... mais les poissons se décrochent avant que j'ai pu identifier l'origine.
Très rapidement, il se met à pleuvoir... la météo avait annoncée un risque fort d'averses orageuses. Tant mieux, la rivière en bien besoin. Cela ne m'empêche pas de pêcher, ayant prévu un sac à dos avec un kway à l'intérieur. Le temps de me changer et je continue mon action de pêche.
Ma stratégie du jour une exploration en "power fishing" avec comme principal leurre une Mepps Aglia n°00, celle-ci propulsée dans chaque veine d'eau afin de déterminer rapidement où les poissons sont postés. Je constate très vite que les poissons sont dehors, postés dans les veines d'eau, même les plus petites... toutefois les poissons ne sont pas enclins à faire de grande poursuite. Elles ne prennent que si le leurre leur passe juste devant la gueule. Les plus beaux poissons se trouve dans les veines d'eau les plus profondes.

Je m'abrite de tant à autre sous les voutes végétales, pour me protéger un peu des averses orageuses... La moindre fosse est explorer au leurre souple sur TP. Ainsi, j'ai la satisfaction de ressentir de tant à autre une attaque, j'ai hélas beaucoup de décrocher ou de rater au ferrage, j'ai néanmoins la chance de prendre une truitelle de cette manière.

Cette prise fait plaisir... la persévérance paye. Je n'ai aucun mal à propulser et animer ce leurre avec ma canne UL, je ressent chaque variation de terrain, chaque touche, j'ai les yeux braquer sur mon fluo jaune qui m'aide à détecter les touches.
Au fil des heures, je constate que la turbidité de l'eau augmente... conséquences des averses orageuses. Etonnament, les touches diminuent, il devient difficile de prendre du poisson. Je décide de faire demi-tour et de regagner ma voiture. Je traverse ainsi une propriété aux volets clos comportant un vaste bassin, voilà d'où doivent provenir les perchettes prises le matin.

Je décide de faire un peu de "gangstafishing" en pêchant cette pièce d'eau, mon "Power Minnow" en 2" va être attaqué à plusieurs reprises par des perchettes, et je vais en capturant quelques unes ainsi qu'un chevesne de 20-25 cm.

Je m'attardais toutefois pas en ces lieux... une bien belle session de pêche, avec de très nombreux poissons capturés et tous remis à l'eau.
MATOS :
GARBOLINO Maxxter UL 1803
SHIMANO EXAGE 1000 FB
Nylon Pezon et Michel 14/100ème
Bas de ligne, 16/100ème fluoro.
Truites : 18 Chevesne : 1 Perches : 5